top of page
Le Lieu

La Compagnie Green Lab porte les projets de Benjamin FLAMENT, Sylvain Lemêtre et du trio Space Galvachers , des musiciens créateurs et improvisateurs très actifs de la scène française. Ils sont à l’origine – ou ont participé – aux ensembles musicaux les plus novateurs tels que Radiation10, Magnetic Ensemble, la Litanie des cimes, la Soustraction des fleurs, MeTaL-O-PHoNe...

L’approche résolument contemporaine de la musique associée à leur plaisir de partage en font une compagnie singulière. Green Lab va puiser dans tous les recoins de la sphère musicale actuelle en mêlant avec audace la créativité de la musique contemporaine et des musiques improvisées, l’énergie et la finesse du rock, du jazz, des mélodies populaires ou des musiques orales. La diversité des influences s’exprime aujourd’hui autour de sept projets aux identités affirmées : NOCE, Guembri Superstar, Space Galvachers « Zoiseaux Flash», « Lo Swar », Cluster Table, Le tour du quart, et SuperKlang.

Après avoir créé et structuré le Collectif Coax en compagnie de Julien Desprez, puis le label Coax Records, Benjamin Flament crée la Compagnie Green Lab en 2014 à son arrivée à Nevers afin de continuer à développer des projets et des actions culturelles sur le territoire où il vit.

En 2015, la compagnie porte la création du groupe Vegan Dallas (station musicale rétroéclairée).

Le premier disque « Electro Griot » sort sur le label Coax Records.

En 2018, 2 créations sont portées par la compagnie, le groupe Farmers de Benjamin Flament et le spectacle BRAZZA ZERO KILOMETRE qui regroupe le trio Space Galvachers, en compagnie de Clément Janinet et Clément Petit, et 2 artistes congolais la chanteuse Gladys Samba et le comédien Arthur Vé Batoumeni.

L'année suivante Space Galvachers invite le chanteur réunionnais Olivier Araste pour créer Malagasy, une ôde festive autour du maloya revisité. Cette même année Sylvain Lemêtre et Benjamin Flament créent le duo Cluster Table, sorte de gigantesque brocante musicale improvisée.

En 2020-21, Space Galvachers récidive avec 2 projets : le premier en trio intitulé « Sounds of Brelok » qui fera l'objet d'un premier album sur le tout nouveau label Green Lab Records, le second « Boom-Boom », leur bal techno-folk bourguinabais.

2021 marque un tournant pour la compagnie avec le lancement d'un projet de lieu de création artistique.

Initié par Benjamin Flament, et implanté dans son village natal, la Grange de l'Oiseau Bleu, lieu au service des artistes dans un cadre de travail adapté à la recherche, l'écriture, la répétition, ouvre au printemps 2023.

Régulièrement, des restitutions, répétitions publiques, ateliers pédagogiques, concerts sont organisés. Ces temps forts sont des occasions pour la compagnie de partager avec le public local des projets singuliers et exigeants, mais aussi de créer une dynamique culturelle en circuit court.

Depuis 2022, la Compagnie Green Lab est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Bourgogne Franche Comté sur 2 ans.

En 2022/2023 la compagnie porte 3 nouvelles créations:

Lo Swar, réunion d'Olivier Araste et du trio Space Galvachers autour de la poésie réunionnaise

Noce, pièce pour 2 percussions / 2 pianos avec Roberto Negro, Denis Chouillet, Sylvain Lemêtre et Benjamin Flament.

Zoiseaux Flash, projet de Space Galvachers autour de chants du morvan.

Depuis 2014, des actions culturelles, projets pédagogiques, sensibilisations sont développés autour des projets, c'est un axe important du projet global de la Compagnie Green Lab.

(Résidence artistique à l'école de musique du Haut Nivernais Morvan en 2015, projet “Patrimoine en Bourgogne 2016/2017” avec des classes de primaire, résidence pédagogique à Banlieues Bleues à destination de collégiens, lycéens, centres sociaux du 93, concerts pédagogiques...)

bottom of page