top of page
P2041334_edited.jpg

CLUSTER TABLE

LINE UP

Sylvain Lemêtre
percussions

Benjamin Flament
percussions

Boris Darley
son

BOOKING


Benjamin Flament
+33 660 641 235 compagniegreenlab@gmail.com
 

Cluster table est né de l’association des deux percussionnistes, Sylvain Lemêtre et Benjamin Flament, tous deux très sensibles au sonore, qui élaborent depuis de nombreuses années leur propre instrumentarium, devenu des réelles identités sonores. Un duo tout neuf de deux musiciens qui marquent leur temps au regard des multiples et fructueuses collaborations qu’ils ont menées dans le domaine de création musicale.

Aujourd’hui, on récolte le fruit de leurs recherches passionnées issues de quelques obsessions communes : le goût pour la profondeur et la pureté d’un son, la rareté sonore, le rythme répétitif comme rituel, la polyrythmie comme défis et l’improvisation.

C’est sur leur table établi respective qu’ils ont décidé de poser leurs précieux instruments et objets sonores collectés au fil du temps. Ces deux homme-orchestres bien actifs derrière leurs tables à sons, font jaillir des espaces sonores peu entendus jusqu’alors et ont l’air d’inventer un jeu sans fin, aux combinaisons de plus en plus folles. Leur complémentarité repose sur leur différence, l’un électroacoustique, l’autre orchestral acoustique.

 

Leurs mains s’agitent, confondent la droite de la gauche, leurs pieds semblent jouer une histoire parallèle, et eux se laissent guider par le plaisir simple et archaïque du son des tambours sourds, des cloches en irruption, des bols en résonance. Une véritable ivresse. Ca scintille de partout, les sons hésitent, se cherchent et s’entrechoquent. Tout en élaborant des rythmes plutôt répétitifs et entremêlés, ils réveillent les sons oubliés et les harmoniques fantômes.

ILS EN PARLENT

Chronique de Cluster Table Pointbreak

Magie des fréquences et apparences trompeuses. C’est l’art de la table selon Cluster Table. Sylvain Lemêtre et Benjamin Flament sont certes face à face mais aucun duel sur le service, ici. On est plus face à deux solos complémentaires. Solos à l’instrumentarium malin,  piezzotés, repris en diff ou purement acoustiques. Solos à la précision redoutable. Tant sur la frappe technique que sur l’instant où elle s’exécute. C’est d’ailleurs sans doute dans le choix de l’instant où baguettes, paumes, brindilles frappent que la solidité du duo réside. Et de cette sensibilité aux aguets jaillit une joie à produire, à créer le son. Ici, l’un joue avec la densité du son d’une cymbale, là, l’autre contrarie à peine ses résonances du souffle d’un harmonica. Flament tenant Lemêtre du coin de l’œil, Lemêtre vissant une de ses oreilles sur la table de Flament. On est au-delà de ne plus savoir qui fait quoi, et c’est bien. Les refs de chacun, contemporain, impro, jazz, trad, s’empilent, se défient et avancent par strates à plaisirs. Pas de rituels fake, mais la joie pure de frapper clair. Excitant l’œil et l’oreille. Parfait.

A VENIR

1/2 Juillet
Festival Perc'Impulse ABONDANCE

DATES PASSEES

D'Jazz Nevers Festival
Les 2 Scènes @ Besançon
L'Arrosoir @ Chalon-sur-Saône
Le Silex @ Auxerre
La Fraternelle @Saint Claude
L.AMA@ Pays nantais
Locqmariaquer
L'Atelier du plateau @ Paris
Le Bloc / COnsortium @ Dijon

bottom of page